Essai clinique
GENFI-3

Prédire pour prévenir les dégénérescences lobaires frontotemporales (DLFT): GENetic Frontotemporal Initiative Lille

Les objectifs de cette recherche sont d’améliorer les connaissances sur les dégénérescences lobaires frontotemporales (DLFT), en particulier sur son évolution dans le temps, la nature de la perte des neurones (cellules nerveuses) et l’identification de facteurs qui permettront de prédire sa survenue. Cela permettra à terme une meilleure prise en charge des patients et une meilleure connaissance des signes précoces de cette maladie.

Promoteur : CHU Lille

  • Statut : Recrutement en cours ?
  • Lieux : lille (59)

informations Générales

  • État(s) / Maladie(s) : Maladie apparentée
  • Traitement : Non thérapeutique ?
Les objectifs de cette recherche sont d’améliorer les connaissances sur les dégénérescences lobaires frontotemporales (DLFT), en particulier sur son évolution dans le temps, la nature de la perte des neurones (cellules nerveuses) et l’identification de facteurs qui permettront de prédire sa survenue. Cela permettra à terme une meilleure prise en charge des patients et une meilleure connaissance des signes précoces de cette maladie.

Critères d'éligibité

CRITERES INCLUSION

  • Sujets hommes ou femmes âgés de minimum 18 ans
  • Les sujets sont membres d’une famille présentant une mutation génétique des gènes GRN ou MAPT, ou une extension pathogénique du gène C9ORF72:
    o Un sujet atteint est un sujet ayant un diagnostic de démence fronto temporale ou de maladie apparentée posé par un neurologue
    o Un sujet à risque est un sujet apparenté au premier degré d’un sujet atteint
    o La pathogénicité de la mutation des gènes GRN ou MAPT est définie selon la liste des mutations de la base « GENFI ». Si une nouvelle mutation susceptible d’être délétère et non incluse dans la liste GENFI est découverte, le Comité Génétique GENFI pourra décider de son intégration dans la base.
    o Une extension pathogénique du gène C9ORF72 est définie comme supérieure à 30 répétitions. Des expansions intermédiaires ne sont pas considérées comme  pathogéniques.
    o Des participants appartenant aux rares cas de familles présentant une combinaison de 2 (ou plus) mutations pathogéniques ne seraient pas éligibles
  • Si le sujet est au stade de démence ou s’il présente un trouble cognitif avéré, un partenaire d’étude est requis pour accompagner le sujet.
  • Le sujet doit avoir un partenaire d’étude capable d’informer l’investigateur
  • Le sujet doit parler couramment le français
  • Le sujet accepte que des analyses génétiques soient réalisées à partir des échantillons sanguins qui seront prélevés, et que les résultats ne seront donnés ni à l’investigateur, ni au participant.

CRITERES EXCLUSION

  • Sujets présentant une autre pathologie psychiatrique ou non, qui interfèrerait avec les évaluations de l’étude
  • Contres indications à l’utilisation du produit de contraste (hypersensibilité…)
  • Femme enceinte

Déroulement

La durée de participation sera de 10 ans et inclura 11 évaluations, l’une au moment de l’inclusion dans l’étude, puis tous les 12 mois, jusqu’à une durée totale de suivi de 10 ans.

La participation à un autre projet pendant la durée de cette étude est possible après information de l’investigateur principal ou du neurologue qui vous a inclus dans l’étude.

Pour le participant, d’un point de vue pratique, l’étude se déroulera en onze visites (hospitalisation de jour), comprenant :

  • Une évaluation clinique, avec examens physique, neurologique et passation de tests neuropsychologiques (évaluation de la mémoire, du langage et du comportement, de la qualité de vie, des sensations et des activités – environ 3h dont 1h30 de questionnaires) ;
  • Un prélèvement de sang visant à réaliser un bilan biologique (numération – formule sanguine – bilan hépatique) (volume de 3×5 ml) ;
  • Une étude génétique et des recherches biologiques, qui seront réalisées à partir de 2 prélèvements sanguins de 28 ml chacun. Pour cela, l’accord écrit sera demandé et il faudra signer un consentement spécifique à cette étude.
  • Une analyse du transcriptome (étude de l’expression de certains gènes) sera également réalisée. Pour cela, une prise de sang de 5 ml sera effectuée à jeun au cours de chaque visite.
  • Une ponction lombaire (optionnelle), visant à recueillir un échantillon du liquide cérébro-spinal dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Ce liquide transparent sera prélevé (10ml) entre les lombaires en position assise ou allongée et sera ensuite analysé, notamment pour rechercher un profil biologique pouvant permettre d’identifier la maladie.
  • Des examens d’imagerie : Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et Tomographie par Emission de Positons (TEP). Ce dernier examen est optionnel.

Documents

  • Aucun document pour cet essai.

Contactez le centre investigateur près de chez vous

  • CMRR Lille
    Hôpital Roger Salengro, 1 rue Emile Laine, 59037 Lille Cedex, 59037 LILLE
    Région Hauts-de-France (Nord)
    • Laetitia BREUILH    03.20.44.67.28    Laetitia.breuilh@chu-lille.fr

CENTRE
COORDONNATEUR

Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.

INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI

CMRR Lille

  • Responsable : Pr Thibaud LEBOUVIER
  • Hôpital Roger Salengro, 1 rue Emile Laine, 59037 Lille Cedex, 59037 LILLE

MMSE

Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Le mini mental test est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d’un dépistage de la démence de type Alzheimer.

Type de traitement

Médicamenteux :

Non-médicamenteux :

État / Maladie

Maladie d’Alzheimer :

Maladies apparentées :

Troubles cognitifs légers :

Sans troubles cognitifs :

Statut de l'essai

À venir : 

Recrutement en cours :

Suivi en cours :

Clôturé :