Essai clinique
MEMENTO PLUS

MEMENTO PLUS

Ce projet propose une prolongation du suivi des participants de la cohorte Memento. L’objectif principal étant d’étudier l’évolution à long terme de divers signes précliniques potentiellement précoces de la Maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, et estimer la valeur pronostique d’une série de marqueurs (neuropsychologiques, lésions vasculaires, psycho-comportementaux, socio-économiques, génétiques, biologiques, de neuro-imagerie) sur la progression des signes précoces vers la démence clinique, puis éventuellement vers le décès.

Promoteur : CHU Bordeaux

  • Statut : Suivi en cours ?
  • Lieux : bordeaux (33)

informations Générales

  • État(s) / Maladie(s) : Maladie d'Alzheimer, Maladie apparentée
  • Traitement : Non thérapeutique ?
Ce projet propose une prolongation du suivi des participants de la cohorte Memento. L’objectif principal étant d’étudier l’évolution à long terme de divers signes précliniques potentiellement précoces de la Maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, et estimer la valeur pronostique d’une série de marqueurs (neuropsychologiques, lésions vasculaires, psycho-comportementaux, socio-économiques, génétiques, biologiques, de neuro-imagerie) sur la progression des signes précoces vers la démence clinique, puis éventuellement vers le décès.

Critères d'éligibité

Critères d’inclusion :

  • Age de 18 ans ou plus
  • Etre inclus dans la cohorte Memento
  • Etre affilié à / ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale
  • Etre capable d’exprimer sa non opposition

OU non opposition exprimée par le tuteur pour les participants sous tutelle

OU non opposition exprimée par le participant assisté de son curateur pour les participants sous curatelle

OU non opposition exprimée par une personne de confiance (définie par l’art. L1111-6 du Code de Santé Publique) pour les participants hors d’état d’exprimer personnellement leur consentement et qui ne font pas l’objet d’une mesure de protection juridique.

Déroulement

L’étude Memento-Plus se déroulera dans des Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR). Seuls les participants à l’étude Memento se verront proposer une participation à la recherche Memento-Plus.

La participation à Memento-Plus va consister en un recueil de données concernant la santé (l’existence par exemple de problèmes de santé nouveaux, des traitements médicamenteux, des performances aux tests spécialisés, des difficultés ressenties). A l’occasion de consultations de suivi habituelles dans le CMRR. Ces données seront renseignées par le médecin référent (médecin investigateur) dans le classeur d’observation de l’étude Memento-Plus. L’étude Memento-Plus est réalisée dans la cadre d’une prise en charge normale et n’implique pas de visites supplémentaires liées à la recherche.

La date des visites dépend des rendez-vous qui seront proposés par le médecin investigateur tous les ans. Le délai entre deux visites sera d’environ une année mais cela peut varier. La participation à l’étude peut aller jusqu’à 5 visites aux maximum dans le cadre de la recherche.

Durée maximale du suivi individuel : 5 ans et 6 mois (plus ou moins 3 mois)

Fin de l’étude : juin 2025

Les résultats des examens et des tests suivants, pratiqués dans le cadre d’une prise en charge habituelle dans le CMRR, seront enregistrés pour répondre aux objectifs de Memento-Plus:

  • Lieu de vie : il s’agit de savoir si au cours du temps le type de logement a pu être modifié (institutionnalisation par exemple).
  • Evènements majeurs de vie : nous demanderons les conséquences de certains évènements considérés comme majeurs sur la vie quotidienne.
  • Examen clinique complet (bilan de l’état de santé).
  • Traitements médicamenteux (traitements du système cardio-vasculaire, du système nerveux central et traitements des troubles métaboliques au moment de la visite).
  • Evènements majeurs de santé (survenus depuis la dernière visite au CMRR).
  • Examen paraclinique : La participation à l’étude Memento-Plus ne demande pas la réalisation d’autres examens complémentaires. Cependant, si lors des différentes consultations, le médecin prescrit des examens complémentaires qu’il juge nécessaires pour la prise en charge, les résultats de ceux-ci pourront être intégrés dans les données collectées pour Memento-Plus, si ils sont scientifiquement pertinents (par exemple un dosage sanguin, une imagerie du cerveau).
  • Evaluation neuropsychologique : un bilan sera effectué à l’aide d’un ensemble de tests (en particulier sur la mémoire, l’orientation spatiale, le langage), d’une durée moyenne de 90 minutes. Le participant sera amené-e à répondre à des questions, regarder des images, écrire ou dessiner. Il s’agit des mêmes tests que ceux passés dans le cadre des suivis Memento.
  • Difficultés ressenties : il s’agit d’évaluer de 0 à 10 les gênes/difficultés que le participant peut ressentir dans un certain nombre de domaines (forme physique, attention, mémoire, langage, moral, état de santé général, stress de vie ou organes des sens) en mettant la note qui semble refléter au mieux le ressenti.
  • Symptômes neuropsychiatriques : Un bilan sera effectué à l’aide d’une série de questions à destination de l’accompagnant afin d’obtenir des informations sur la présence, la gravité et les répercussions d’éventuels troubles du comportement.

Documents

  • Aucun document pour cet essai.

Contactez le centre investigateur près de chez vous

  • CMRR Bordeaux
    CHU Pellegrin - 1 place Amélie Raba Léon, 33076 BORDEAUX
    Région Nouvelle-Aquitaine (Gironde)
    • Secrétariat    05.57.57.12.57

CENTRE
COORDONNATEUR

Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.

INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI

CMRR Bordeaux

  • Responsable : Pr Geneviève CHENE
  • CHU Pellegrin - 1 place Amélie Raba Léon, 33076 BORDEAUX

MMSE

Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Le mini mental test est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d’un dépistage de la démence de type Alzheimer.

Type de traitement

Médicamenteux :

Non-médicamenteux :

État / Maladie

Maladie d’Alzheimer :

Maladies apparentées :

Troubles cognitifs légers :

Sans troubles cognitifs :

Statut de l'essai

À venir : 

Recrutement en cours :

Suivi en cours :

Clôturé :