Cette recherche vise à évaluer l’intérêt d’ajouter le donepezil à la prise en charge usuelle de la maladie d’Alzheimer. Le donepezil agit en augmentant le taux d’acétylcholine dans le cerveau, un neuromédiateur permettant l’activation des neurones.
Ce traitement a une indication dans la maladie d’Alzheimer en France et en Europe depuis 1997 et est couramment utilisé dans cette indication depuis une vingtaine d’années. Des doutes sur l’efficacité et la pertinence de ce traitement ont conduit au déremboursement par la collectivité de ce traitement en France, rendant nécessaire la réalisation de nouvelles études plus approfondies.
Dans la recherche proposée, nous allons comparer deux stratégies de prise en charge de la maladie d’Alzheimer :
- Une prise en charge non médicamenteuse dans le cadre d’un parcours de soin. Cette prise en charge peut être cognitive, psychique, fonctionnelle ou sociale et centrée sur le patient et son environnement.
- Une prise en charge par parcours de soin similaire à la première stratégie, à laquelle s’ajoute la prise quotidienne de donepezil. Tout médicament générique du donepezil pourra être utilisé.
L’objectif de l’étude est de comparer l’efficacité à 26 semaines de ces deux stratégies sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le traitement par donepezil consiste à prendre un comprimé le soir de 5 mg au moment du repas pendant 4 semaines, puis un comprimé de 10 mg le soir pendant 22 semaines. Durant la durée de l’étude, la moitié des patients recevront le traitement par donepezil et parcours de soin standard, l’autre moitié aura le parcours de soin sans médicament symptomatique (médicament visant à diminuer les symptômes de la maladie sans traiter les causes). Ce choix se fera par tirage au sort (randomisation). Vous aurez donc une possibilité sur deux de recevoir le donepezil, pendant la durée de votre participation à l’étude (26 semaines).