Essai clinique
FAME 3

FAME 3 : Effets de la stimulation transcrânienne à courant direct combinée à un entrainement cognitif simultané sur l’apathie chez des sujets âgés présentant un trouble neurocognitif mineur

Le but de l’étude à laquelle nous vous proposons de participer est d’évaluer l’efficacité de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) combinée à un entrainement cognitif sur l’apathie chez des personnes présentant un trouble neurocognitif mineur.

Promoteur : CMRR de Nice

  • Statut : Recrutement en cours ?
  • Lieux : nice (06)

informations Générales

  • État(s) / Maladie(s) : Troubles cognitifs légers
  • Traitement : Médicamenteux ?
Le but de l’étude à laquelle nous vous proposons de participer est d’évaluer l’efficacité de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) combinée à un entrainement cognitif sur l’apathie chez des personnes présentant un trouble neurocognitif mineur.

Critères d'éligibité

Sujet d’âge ≥ 65 ans

Sujet consultant dans un des centres investigateurs

Avec un diagnostic clinique de Trouble Neurocognitif Mineur selon les critères du DSM 5 (APA, 2013)

Présentant un syndrome apathique défini selon les Critères Diagnostiques de l’Apathie (Miller& al., 2021)

Déroulement

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous devrez réaliser 3 séances d’intervention par semaine, pendant 4 semaines. Les séances dureront 30 minutes dont 20 minutes qui seront dédiées à la stimulation.Avant le début de l’intervention, vous réaliserez une batterie de tests ayant pour objectif d’évaluer votre niveau d’apathie, votre fonctionnement cognitif et votre niveau de fatigue. De plus, il vous sera demander de porter pendant 1 semaine, un bracelet permettant de mesurer votre quantité d’activité physique quotidienne.A la fin de l’intervention,il vous sera demandéde porter de nouveau pendant 1 semaine, le bracelet mesurant votre quantité d’activité physique. De plus, des rendez-vous 8 jours et 3 mois après la fin de l’intervention seront fixés afin de réaliser de nouveau la batterie de tests faites en début d’intervention.Lors de votre inclusion dans l’étude, vous serez assigné à l’un des deux groupes suivants:-Entrainement cognitif + tDCS-Entrainement cognitif + tDCS simulée (placebo)L’entrainement cognitif sera réalisé par l’intermédiaire de l’application MeMo (Mémoire Motivation). Cette dernière a été étudiée à l’Université de Nice Sophia Antipolis, (Robert et al. 2020) et a montré une amélioration significative des scores d’attention et d’apathie en étant utilisée seule. Les résultats ont été évalués à 12 et 24 semaines dans 2 groupes (un groupe MeMo et un groupe contrôle).Dans notre étude, vous utiliserez MeMo pendant les séances de stimulation par tDCS qui sera donc en fonction devotre groupe, active ou simulée (placebo).

Documents

  • Aucun document pour cet essai.

Contactez le centre investigateur près de chez vous

  • CMRR de NICE
    10 Rue Molière, 06100 NICE
    Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
    • Justine LEMAIRE    04.92.03.47.78    lemaire.j@chu-nice.fr

CENTRE
COORDONNATEUR

Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.

INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI

CMRR de NICE

  • Responsable : Dr Eric ETTORE
  • 10 Rue Molière, 06100 NICE

MMSE

Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Le mini mental test est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d’un dépistage de la démence de type Alzheimer.

Type de traitement

Médicamenteux :

Non-médicamenteux :

État / Maladie

Maladie d’Alzheimer :

Maladies apparentées :

Troubles cognitifs légers :

Sans troubles cognitifs :

Statut de l'essai

À venir : 

Recrutement en cours :

Suivi en cours :

Clôturé :