Promoteur : ROCHE
Les personnes peuvent participer à cette étude si elles sont à risque de MA, mais ne présentent pas de symptômes cliniques, ou si elles ont reçu un diagnostic de TCL dû à la MA (par exemple MA prodromal), si elles sont âgées de 60 à 85 ans et si leur indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 18 et 35 kg/m2. Les personnes auront également besoin d’un partenaire d’étude qui accepte et peut fournir des informations sur la capacité du ou de la participant(e) à penser, à communiquer et à effectuer des activités quotidiennes. Les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral ayant causé des symptômes, qui ont présenté des lésions cérébrales ou un cancer ne pourraient pas participer à cette étude. Les personnes souffrant de certaines autres affections médicales telles que des problèmes cardiaques, pulmonaires, hépatiques ou autoimmuns, de certaines infections non contrôlées (par exemple, COVID-19) ou d’un diabète, ou les personnes enceintes ou allaitantes ne pourraient pas participer à cette étude. Les personnes qui ont déjà reçu du RO7269162 ou d’autres médicaments expérimentaux au cours de l’année écoulée ou qui ne peuvent pas suivre les procédures de l’étude requises (telles que les examens d’imagerie) ne pourront pas participer à l’essai.
Chaque participant(e) à cet essai clinique sera inclus dans l’un des deux groupes de manière aléatoire
(comme lors d’un tirage à pile ou face) et recevra :
Les participant(e)s auront 75% de chance d’être affecté(e)s au groupe RO7269162. Il s’agit d’une étude clinique contrôlée contre placebo, ce qui signifie que l’un des groupes recevra un placebo. Il ressemble au médicament testé, mais ne contient pas de substance active. La comparaison des résultats des différents groupes aide les chercheurs à savoir si les changements observés sont dus au médicament ou s’ils surviennent par hasard.
Les personnes qui participent à cet essai clinique (participants) recevront du RO7269162 OU un placebo pendant environ 1 an et demi. L’équipe de l’essai clinique les verra toutes les 3 semaines au cours des 3 premiers mois, puis toutes les 6 semaines jusqu’à la fin de l’essai. Ces visites à l’hôpital comprendront des examens pour vérifier comment les participants répondent au traitement et tout effet secondaire qu’ils pourraient avoir. La durée totale de participation à l’essai clinique sera d’environ 1 an et demi. Les participants peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’étude clinique à tout moment.
Il s’agit d’une étude en double aveugle, ce qui signifie que ni les participant(e)s ni le médecin de l’étude clinique ne peuvent choisir ou connaître le groupe dans lequel ils ou elles se trouvent, jusqu’à la fin de l’étude. Cela permet d’éviter les biais et les attentes sur ce qui se passera. Toutefois, en cas de risque pour la sécurité du ou de la participant(e), le médecin de l’étude pourra savoir quel est le traitement administré.
Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.
INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI
Médicamenteux :
Non-médicamenteux :
Maladie d’Alzheimer :
Maladies apparentées :
Troubles cognitifs légers :
Sans troubles cognitifs :
À venir :
Recrutement en cours :
Suivi en cours :
Clôturé :