Promoteur : GEMVAX
Critères d’inclusion
Hommes participant à l’étude :
Femmes participant à l’étude :
OU
Critères d’exclusion
Les participant(e)s devront avoir subi un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une tomodensitométrie (TDM) dans les 2 ans précédant la sélection dont les résultats sont compatibles avec un diagnostic de MA. Les résultats de la tomographie par émission de positons (TEP) Aβ ou de l’examen du liquide cérébrospinal (LCS) réalisé dans les 2 ans précédant la sélection seront utilisés pour confirmer l’éligibilité. En l’absence de résultat de TEP-Aβ ou d’examen du LCS, les participant(e)s passeront une TEP-Aβ au moment de la sélection. Les participant(e)s ou leur représentant légal, ainsi que l’aidant du/de la participant(e), devront être en mesure de fournir un consentement éclairé par écrit.
L’étude comprendra une période de sélection (jusqu’à 60 jours avant l’administration de la première dose), une période de traitement en double aveugle de 52 semaines et une visite de fin d’étude (FDE). Pour chaque participant(e), la durée maximale de participation à l’étude sera d’environ 14,5 mois, incluant une période de sélection de 60 jours au maximum.
Les participant(e)s éligibles seront randomisé(e)s selon un ratio de 1:1:1 pour recevoir un traitement par le GV1001 0,56 mg, le GV1001 1,12 mg, ou un placebo (sérum physiologique) administré par injection sous-cutanée toutes les semaines pendant 4 semaines (4 fois) à partir du Jour 1 (de la Semaine 1), puis toutes les 2 semaines jusqu’à la Semaine 50 (23 fois). Au total, il y aura 27 injections sous-cutanées.
Avant la randomisation, l’éligibilité des participant(e)s potentiels sera confirmée par un processus d’adjudication au cours duquel les données de sélection (p. ex. score MMSE, IRM/TDM) obtenues pour évaluer le statut de la MA seront examinées par un évaluateur indépendant central. L’évaluateur indépendant central examinera la fiche de score remplie par l’investigateur avant la randomisation et fournira une évaluation indépendante de l’éligibilité du/de la participant(e) et pourra demander l’exclusion d’un(e) participant(e) de l’étude. Un lecteur indépendant central examinera les clichés d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et/ou de tomodensitométrie (TDM) pour confirmer l’éligibilité. Les investigateurs ne doivent pas randomiser un(e) participant(e) avant de recevoir cette confirmation indépendante de l’éligibilité du/de la participant(e).
Les évaluations de l’efficacité seront réalisées à l’entrée dans l’étude, à la Semaine 12, à la Semaine 26, à la Semaine 38 et à la Semaine 52 à l’aide des échelles ADAS-cog11, A-IADL-Q, CDR-SB, INP, MMSE, CIBIC-Plus et QdV-MA. L’ADAS-cog11 sera évalué par un relecteur central indépendant à chaque visite. Lors des visites où plusieurs évaluations de l’efficacité sont administrées, tout doit être mis en œuvre pour effectuer les évaluations de l’efficacité dans le même ordre à chaque visite (ADAS-cog11, A-IADL-Q, CDR-SB, INP, MMSE, CIBIC-Plus et QdV-MA).
La sécurité d’emploi sera évaluée tout au long de l’étude en surveillant les EI, les analyses biologiques, les résultats des électrocardiogrammes (ECG), les mesures des signes vitaux, l’examen clinique et les idées et comportements suicidaires (C-SSRS). Des échantillons de sang et de LCS seront prélevés pour évaluer l’effet du GV1001 sur l’analyse des biomarqueurs de la MA. Des échantillons de sang seront également prélevés pour l’analyse de l’immunogénicité (anticorps anti-GV1001).
Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.
INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI
Médicamenteux :
Non-médicamenteux :
Maladie d’Alzheimer :
Maladies apparentées :
Troubles cognitifs légers :
Sans troubles cognitifs :
À venir :
Recrutement en cours :
Suivi en cours :
Clôturé :