Promoteur : NESTLE
Critères d’inclusion :
Les patients doivent répondre à l’ensemble des critères suivants pour être inclus dans l’essai :
1. Avoir lu, compris et signé le formulaire de consentement éclairé (FCE).
2. Être âgé(e) de ≥ 60 ans au moment de la sélection.
3. Présence de troubles de la mémoire acquise d’une durée > 3 mois. Nous parlons ici de troubles de la mémoire/cognitifs dans un sens plus large qui peut concerner d’autres domaines cognitifs que la mémoire (selon les déclarations du participant ou de l’informateur fiable de l’essai. Les informateurs de l’essai peuvent être un parent, un conjoint ou un partenaire domestique, ou un ami proche qui interagit suffisamment étroitement avec le participant pour être en mesure de répondre aux évaluations/questionnaires si nécessaire.)
4. Avoir reçu un diagnostic clinique de DCL (avec un phénotype clinique compatible avec la MA, une SVD insidieuse [c.-à-d., absence de déficience cognitive post-AVC] ou une maladie mixte MA/SVD) selon le centre participant, ou le centre référent, compatible avec les normes internationales/nationales pour le diagnostic des DCL, et informé en plus par un minimum de l’un des critères objectifs suivants pour la déficience cognitive évalués par les composantes de la batterie de tests neuropsychologiques du Consortium pour l’établissement d’un registre de la maladie d’Alzheimer (CERAD-NB) :
a. Tâche de mémorisation de la liste de mots : ≤19,
b. Rappel de liste de mots : ≤5,
c. Sous-ensemble de quinze éléments du test de dénomination de Boston modifié (BNT) : ≤13,
d. Rappel de praxie constructive : ≤7, ou
e. Score CERAD total : ≤70.
5. Autonomie totale pour la vie quotidienne basée sur l’échelle de Lawton des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL) :
a. Score pour les femmes : 8 ou
b. Score pour les hommes : 5.
6. Les participants doivent avoir un informateur de l’essai disponible, disposé et en mesure de se rendre aux 3 visites cliniques suivantes avec le participant : V1/randomisation, V3/visite à 12 mois et V4/visite à 18 mois.
7. Les participants doivent avoir un informateur de l’essai qui, de l’avis de l’investigateur, est en contact avec le participant à l’essai pendant un nombre suffisant d’heures par semaine (au moins 2 heures par jour et au minimum 4 fois par semaine).
8. Les participants et leurs informateurs ont une bonne capacité de lecture et d’écriture, ainsi qu’une vision et une audition adéquates pour les tests neuropsychologiques selon le jugement de l’investigateur
9. Score CDR global de 0 à 0,5 au moment de la sélection.
10. Les femmes sexuellement actives en âge de procréer doivent utiliser 2 méthodes de contraception hautement efficaces différentes avec leur partenaire hétérosexuel ou rester abstinentes pendant l’essai et pendant 30 jours après la dernière dose de formulation nutritionnelle. En cas d’utilisation d’une méthode de contraception hautement efficace, les méthodes de contraception détaillées dans l’Annexe 1 du protocole doivent être suivies.
11. Les femmes en âge de procréer doivent avoir un test de grossesse urinaire hautement sensible négatif avant la randomisation ; un test de grossesse urinaire positif doit être immédiatement confirmé par un test sérique.
12. Participants capables de se conformer de manière satisfaisante aux exigences du protocole.
13. Participants qui acceptent et sont capables d’arrêter tous les médicaments concomitants interdits pour satisfaire à toutes les fenêtres thérapeutiques requises par le protocole avant et pendant la période de l’essai (la Section 9.6.1 du protocole fournit plus de détails).
Critères d’exclusion :
Les patients répondant à l’un des critères suivants lors de la visite de sélection ou de référence ne sont pas éligibles à participer à cet essai :
1. Diagnostic d’un trouble neurocognitif majeur selon la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), ou de démence selon les critères du DSM-IV et du National Institute of Neurological and Communicative Diseases et de la Stroke/Alzheimer’s Disease and Related Disorders Association au moment de l’inclusion.
2. DCL lié à une commotion cérébrale passée ou récente, COVID-19 ou d’autres étiologies spécifiques (y compris maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, la maladie à corps de Lewy, la démence fronto-temporale), ou associé à l’utilisation de médicaments/substances, selon le jugement de l’investigateur.
3. Antécédents de COVID-19 ≤ 120 jours avant la sélection ou achèvement d’un cycle de vaccination contre le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 ≤ 14 jours avant la sélection. Le vaccin reçu doit avoir été autorisé pour une utilisation d’urgence ou approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis.
4. Nouvelle introduction, ou modification de la dose, au cours des 2 derniers mois avant la randomisation, des interventions ou médicaments affectant la cognition ou la MA prescrits par le médecin (par ex., inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, mémantine, agents anti-amyloïde-beta), ou introduction prévue de tels médicaments pendant l’essai.
5. Participants qui auront probablement besoin d’un traitement concomitant interdit pendant l’essai selon le jugement de l’investigateur.
6. Antécédents connus ou troubles actuels liés à la consommation d’alcool ou de substances, selon les antécédents médicaux, qui, de l’avis de l’investigateur, pourraient entraver la participation du participant.
7. Participants qui, de l’avis de l’investigateur, du moniteur médical ou du promoteur, ne doivent pas participer à l’essai.
8. Symptômes évocateurs d’une dépression ou d’une anxiété selon l’échelle d’anxiété et de dépression de l’hôpital (HADS) :
a. HADS-D ≥ 8 ou
b. HADS-A ≥ 8.
9. Infection active connue par le VIH, le virus de la COVID, le virus de l’hépatite B ou C d’après les antécédents médicaux.
10. Participants atteints d’épilepsie ou ayant des antécédents de crises convulsives, à l’exception d’une seule crise convulsive fébrile durant l’enfance, d’une crise convulsive post-traumatique ou d’une crise de sevrage alcoolique.
11. Participants considérés comme étant en mauvais état de santé général selon le jugement de l’investigateur. Les exemples comprennent les participants qui présentent une perte de poids récente cliniquement significative, une déshydratation chronique ou une hypovolémie, un mauvais apport hydrique ou nutritionnel, ou une infection récente cliniquement significative, selon le jugement de l’investigateur.
12. Diagnostic de cancer au cours des 2 dernières années, à l’exclusion de certaines affections cutanées considérées comme entièrement traitées (carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau) ou d’un cancer de stade précoce avec un pronostic excellent (par ex., certaines affections du cancer de la prostate) selon le jugement de l’investigateur.
13. Maladie rénale (débit de filtration glomérulaire estimé 160 mmHg et/ou tension artérielle diastolique > 100 mmHg).
15. Maladie thyroïdienne significative et non contrôlée selon le jugement de l’investigateur.
16. Toute intervention chirurgicale ou tout acte médical nécessitant une anesthésie générale ≥ 3 heures, prévue ou ayant eu lieu au cours des 3 mois précédents.
17. Diabète de type 2 mal contrôlé (HbA1c > 9,0 %) ou diabète de type 2 actuellement traité par insuline, analogue du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1 RA) ou un inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT-2) ou diabète de type 1.
18. Carence en vitamine B12 selon le jugement de l’investigateur, ou utilisation actuelle d’une supplémentation en vitamine B > 200 % de la valeur quotidienne recommandée selon les normes nationales.
19. Hypertriglycéridémie très élevée ou sévère (≥ 886 mg/dl ou 10,0 mmol/l).
20. Participants qui ne sont pas en mesure de se conformer aux procédures du protocole de l’avis de l’investigateur (si un patient développe un trouble neurocognitif majeur au cours de l’essai, la pertinence pour le patient de continuer sera basée sur le jugement de l’investigateur).
21. Avoir un lien personnel ou hiérarchique avec les membres de l’équipe de l’essai.22. Participant qui travaille en équipe de nuit.
23. Grossesse en cours/prévue ou allaitement au moment de la sélection (les participantes qui présentent un résultat positif au test de grossesse avant de recevoir la formulation nutritionnelle seront exclues).
24. Les participants qui suivent un régime cétogène ou un autre régime destiné à influencer les niveaux de corps cétoniques (par ex., jeûne prolongé, jeûne intermittent, régimes de substituts de repas cétogènes), ou qui prennent des suppléments de corps cétoniques, de kMCT ou d’huile de noix de coco, ou qui adhèrent à un régime excluant l’utilisation de produits laitiers (par ex., régime végétalien).
25. Allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache, ou autre allergie ou intolérance à l’un des ingrédients de la formulation nutritionnelle (par ex., déficit en acyl-CoA à chaîne moyenne ou autres troubles de l’oxydation des acides gras).
Après qu’un participant potentiel a fourni un consentement éclairé documenté, son éligibilité sera examinée et confirmée pendant la visite de sélection qui doit avoir lieu dans les 7 à 28 jours avant la randomisation. Le participant aura une évaluation des antécédents médicaux, des données démographiques, des évaluations de laboratoire, une évaluation cognitive, des questionnaires à remplir et une évaluation CDR effectuée par l’investigateur.
Lors de la visite de randomisation (Visite 1 [V1]), les participants passeront également un examen clinique, une évaluation des signes vitaux, des évaluations biologiques, des prélèvements sanguins pour les biomarqueurs de la pathologie de la MA et des tests génétiques volontaires, des évaluations cognitives supplémentaires, des questionnaires à remplir et un examen de l’éligibilité.
Les participants éligibles seront inclus et randomisés selon un rapport de 1:1 pour recevoir soit du BX, soit un PBO. Les affectations randomisées resteront en double aveugle (en aveugle pour les participants, les investigateurs, le personnel de l’essai et le personnel du promoteur ). Il sera demandé aux participants de consommer la formulation nutritionnelle (BX ou PBO) deux fois par jour ; le matin légèrement avant (pas plus d’une heure) le repas principal prévu (par ex., petit-déjeuner) et l’après-midi/soir légèrement avant (pas plus d’une heure) le repas principal prévu (par ex., dîner). La formulation nutritionnelle sera fournie lors des visites à la clinique/au centre et pendant les Semaines 2, 10, 28 et 54 (sauf accord contraire) pendant qu’un participant participe à l’essai. La durée globale de la consommation de la formulation nutritionnelle est d’environ 18 mois.
Lors des visites ultérieures à l’hôpital à 6 mois (Visite 2 [V2]), 12 mois (Visite 3 [V3]) et 18 mois (Visite 4 [V4]), les participants continueront à avoir un examen clinique, une évaluation des signes vitaux, des évaluations biologiques (V3 et V4 uniquement), des évaluations cognitives supplémentaires, des questionnaires à remplir et une évaluation CDR réalisée par un examinateur (V3 et V4 uniquement). Un informateur de l’essai doit se rendre à la visite de sélection et aux visites cliniques V1, V3 et V4 avec le participant. Les informateurs de l’essai peuvent être un parent, un conjoint ou un partenaire domestique, ou un ami proche qui interagit suffisamment étroitement avec le participant pour être en mesure de répondre aux évaluations/questionnaires si nécessaire. Tous les centres peuvent utiliser le téléphone pour contacter les participants ou les informateurs de l’essai si nécessaire et selon ce que l’investigateur aura déterminé. Des appels hebdomadaires seront effectués par le personnel du centre au cours des 3 premiers mois, toutes les deux semaines au cours des 3 mois suivants, puis tous les mois jusqu’à la fin de l’essai. Au cours de la participation à l’essai, les visites et les appels imprévus sont autorisés, bien que l’on s’attende à ce qu’ils soient peu fréquents. Le but des appels téléphoniques réguliers est de confirmer la réception des envois de formulation nutritionnelle et de recueillir des informations sur la sécurité d’emploi et l’observance de la formulation nutritionnelle. La posologie sera également discutée pendant les appels.
Le matin des visites à l’hôpital (V1 à V4), tous les participants seront à jeun lorsque des échantillons de sang seront prélevés. La consommation matinale de formulation nutritionnelle des participants de la V2 à la V4 se fera sur place (et confirmée par le personnel du centre) et environ 1 heure avant le début des tests cognitifs. Un petit-déjeuner léger doit être pris avant de commencer le test. Pendant la consommation de la formulation nutritionnelle, des évaluations continues des évènements indésirables et des évaluations de l’observance de la formulation nutritionnelle à l’essai seront effectuées.
Après la V3/Semaine 52, une phase en ouvert est prévue au cours de laquelle les participants du bras PBO passeront au bras BX. Ces participants qui sont transférés et les participants initialement randomisés dans le bras BX continueront à recevoir BX pendant environ 6 mois supplémentaires. Les centres de l’essai et les participants resteront en aveugle vis-à-vis des attributions de formulation nutritionnelle initiales tout au long de l’extension en ouvert.
Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.
INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI
Médicamenteux :
Non-médicamenteux :
Maladie d’Alzheimer :
Maladies apparentées :
Troubles cognitifs légers :
Sans troubles cognitifs :
À venir :
Recrutement en cours :
Suivi en cours :
Clôturé :