Les patients et les sujets contrôles potentiels seront repérés lors d’une consultation mémoire de routine et des informations sur le protocole leur seront données.
Les patients diagnostiqués maladie d’Alzheimer (Groupe MA) ou les patients du groupe contrôle (venus en consultations pour une plainte de la mémoire) devront être âgés de 50 à 85 ans inclus et être affiliés à un régime de sécurité sociale. Ils devront également être en capacité de répondre aux questionnaires ou avoir la possibilité d’avoir un aidant pour cela. Ils ne pourront pas avoir bénéficié d’un traitement antibiotique dans le mois précédant l’inclusion, prendre des laxatifs de manière chronique, en pas avoir de pathologies comme les cancers évolutifs, insuffisances rénales, hypothyroïdie.
Les patients du Groupe MA auront été diagnostiqués selon les critères internationaux, le diagnostic étant basé sur la réalisation d’une ponction lombaire, d’une imagerie cérébrale et d’un bilan neuropsychologique. Ces évaluations ne seront pas renouvelées pour cette étude. Ils pourront avoir un traitement symptomatique de la MA et des traitements psychotropes mais ces traitements devront être à doses fixes depuis 3 mois. Ils ne seront pas inclus s’ils présentent une forme génétique de la MA.
Les patients du Groupe contrôle auront toutes les évaluations dans le cadre du soin courant permettant de statuer sur un diagnostic autre que la MA sur la base des biomarqueurs (ponction lombaire, imagerie cérébrale et bilan neuropsychologique).
Les patients du groupe « Neurotypiques » devront être âgés entre 18 et 35 ans ou 50 et 85 ans et être affiliés à un régime de sécurité sociale. Ils devront également être en capacité de répondre aux questionnaires. Ils ne pourront pas avoir bénéficié d’un traitement antibiotique dans le mois précédant l’inclusion, prendre des laxatifs de manière chronique, en pas avoir de pathologies comme les cancers évolutifs, insuffisances rénales, hypothyroïdie.
Après un délai de réflexion et s’ils acceptent de participer, ils signeront le consentement pour l’inclusion dans l’étude.
Les données recueillies lors de visite d’inclusion sont les données en lien avec les données du profil diagnostic, les données démographiques, cliniques et neuropsychologiques ainsi que les données en lien avec l’analyse des biomarqueurs seront utilisées dans le cadre de cette recherche.
Un RDV sera programmé dans le mois qui suit (Visite 1) pour la prise de sang, l’évaluation clinique et neuropsychologique et les questionnaires et la remise des recueils de selles et d’urine réalisés à domicile. Pour ce faire, les kits de prélèvement des selles et des urines seront remis aux participants lors de la visite d’inclusion. En effet, le prélèvement des selles sera fait la veille au domicile par le participant (conservation et transport à 4°C) selon les consignes détaillées dans le kit. Le prélèvement d’urine se fera le matin au réveil selon le protocole détaillé remis aux participants. Une deuxième visite optionnelle (visite 2) sera programmée au plus tard 12 mois après la visite 1 afin de réaliser un enregistrement du sommeil (polysomnographie ou PSG) d’une durée de 4 à 8 heures (hospitalisation de nuit) à l’Unité des Troubles du Sommeil et de l’Éveil. Cette PSG vise à enregistrer l’activité cérébrale au cours du sommeil, ainsi que différents paramètres concernant la respiration, les mouvements des jambes et l’activité cardiaque au cours de la nuit.
Si le participant le consent, les prélèvements de sang, d’urine et de selles pourront être conservés pour des recherches ultérieures dans le domaine des maladies neurodégénératives.