Essai clinique
LEUCETTA

A Phase 1, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, First in Human Study to Evaluate the Safety, Tolerability, Pharmacokinetics and Pharmacodynamics of Single and Multiple Ascending Doses and Food Effect of Leucettinib-21 in Healthy Male Subjects, followed by an open single dose of Leucettinib-21 in Down Syndrome individuals, and patients with Alzheimer’s disease

La protéine DYRK1A est impliquée dans plusieurs mécanismes biologiques et l’augmentation de son a été décrite dans les troubles de la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une diminution de l’activité de DYRK1A par la Leucettinib-21 a permis une amélioration des fonctions intellectuelles dans des modèles animaux de cette pathologie à un stade précoce. Les autorités de santé ont autorisé l’administration de la Leucettinib-21 chez l’homme, pour d’abord vérifier sa sécurité au cours de la présente étude Leucetta, puis dans l’étude suivante pour déterminer son efficacité pour corriger les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. A ce jour, plusieurs doses de Leucettinib-21 ont été administrées à des volontaires sains, sans relever aucun évènement indésirable. Nous recherchons des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour vérifier que la Leucettinib-21 est également bien tolérée chez les personnes atteintes de cette maladie.

Promoteur : PERHA PHARMACEUTICALS

  • Statut : Recrutement en cours ?
  • Lieux : gières (38)

informations Générales

  • État(s) / Maladie(s) : Maladie d'Alzheimer
  • Traitement : Médicamenteux ?
La protéine DYRK1A est impliquée dans plusieurs mécanismes biologiques et l’augmentation de son a été décrite dans les troubles de la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une diminution de l’activité de DYRK1A par la Leucettinib-21 a permis une amélioration des fonctions intellectuelles dans des modèles animaux de cette pathologie à un stade précoce. Les autorités de santé ont autorisé l’administration de la Leucettinib-21 chez l’homme, pour d’abord vérifier sa sécurité au cours de la présente étude Leucetta, puis dans l’étude suivante pour déterminer son efficacité pour corriger les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. A ce jour, plusieurs doses de Leucettinib-21 ont été administrées à des volontaires sains, sans relever aucun évènement indésirable. Nous recherchons des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour vérifier que la Leucettinib-21 est également bien tolérée chez les personnes atteintes de cette maladie.

Déroulement de la recherche

Ce qui suit concerne ce qu’il vous sera demandé de faire et les examens qui seront réalisés si vous acceptez de participer à cette étude.

  1. Sélection

Après avoir donné votre consentement pour participer à l’étude lors d’une première visite (appelée visite de sélection) vous serez amené à vous présenter 2 fois dans les locaux d’Eurofins Optimed – 1, rue des Essarts – 38610 Gières :

  • Vous serez ensuite hospitalisé à jeun le matin du jour de l’administration du médicament (Jour 1, vers 7h jusqu’au Jour 1 vers 19h),
  • Enfin vous devrez vous présenter au centre pour une visite de fin d’étude (5 à 9 jours après la dernière administration).

Pour pouvoir participer à cette étude, vous devez être inscrit (e) à un régime de sécurité sociale (votre attestation vous sera demandée). Si vous êtes encore dans la période d’exclusion d’un précédent essai clinique, si dans les deux derniers mois vous avez fait un don de sang, ou reçu une transfusion sanguine ou des dérivés plasmatiques, si votre état de santé ne permet pas l’arrêt des traitements en cours, ou si vous ne remplissez pas tout autre critère d’éligibilité, vous ne pourrez pas participer à cette étude.

Visite de sélection :

Le bilan de sélection sera réalisé dans les 21 jours précédant l’administration du produit à l’étude.

Ce bilan comprend un examen clinique, une mesure de votre poids, de votre taille, un interrogatoire sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et votre état de santé actuel, vos éventuels traitements antérieurs et actuels, une mesure de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la température, la saturation en oxygène, de la fréquence respiratoire, un électrocardiogramme, un bilan biologique urinaire et sanguin incluant une numération des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes, une étude des fonctions métabolique, rénale et hépatique, un test à la recherche d’une infection par le virus HIV (le virus qui cause le SIDA) et une recherche de l’antigène HBs, de l’anticorps anti-HCV témoins d’une hépatite B ou C .

Une recherche de stupéfiants dans les urines sera effectuée (métamphétamines/amphétamines, benzodiazépines, cannabis, cocaïne, opiacés et barbituriques).

Un alcootest sera également réalisé.

En cas de résultats positifs à ces derniers examens, vous ne pourrez pas participer à l’étude.

Les résultats de ces examens de sélection vous seront communiqués.

  1. Déroulement de l’étude

Vous recevrez le traitement 1 seule fois sous forme d’une administration de plusieurs comprimés par voie orale, absorbés avec 200 ml d’eau à jeun le matin du Jour 1.

Un bilan sera réalisé le jour de l’administration du produit à l’étude (Jour1). Ce bilan comprend un bilan biologique urinaire et sanguin identique à celui réalisé en sélection (à l’exception des sérologies). Une recherche de stupéfiants dans les urines sera effectuée (identique aux stupéfiants listés en sélection). Un alcootest sera également réalisé. En cas de résultats positifs ou cliniquement significatif à ces examens, vous ne pourrez pas participer à l’étude.

Conformément au protocole de l’étude, il sera réalisé :

  • Un examen clinique au Jour 1.
  • Des prises de sang pour :
    • un bilan biologique au matin du Jour 1.
    • une étude de la concentration sanguine de LCTB-21 aux temps suivants :
      • Jour 1, avant l’administration puis à T0.5h, T1h, T1h30, T2h, T4h, T6h, T8h après l’administration
    • Une étude des biomarqueurs au Jour 1, avant l’administration puis à T4h.
    • Une étude sur des lymphocytes et monocytes isolés des prélèvements sanguins (PBMC*) au jour 1, avant l’administration puis à T8h.
  • Des mesures de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, de la température corporelle, de la fréquence respiratoire et de la saturation en oxygène, au Jour 1 avant l’administration, à T2h, après l’administration.
  • Un enregistrement de votre activité cardiaque (ECG) aux temps suivants :
    • au Jour 1 avant l’administration puis à T2h après l’administration.

En cas de contrôle, des examens complémentaires pourront être réalisés si nécessaire.

  1. Visite de fin d’étude :

Le bilan de fin d’étude (réalisé le matin entre 5 à 9 jours après la dernière administration) comprendra un examen clinique incluant une mesure des pressions artérielles, de la fréquence cardiaque, la température corporelle, la saturation en oxygène, de la fréquence respiratoire, un ECG, un bilan biologique urinaire et sanguin identique à celui réalisé en sélection (à l’exception des sérologies et de la recherche de stupéfiants dans les urines). Vous vous engagez en outre à revenir dans l’unité pour d’éventuels contrôles dans la(es) semaine(s) qui suit(vent) cette visite en cas d’anomalie détectée à ce bilan.

Bénéfices attendus, contraintes et risques associés aux traitements et procédures spécifiques de la recherche

Les prises de sang seront effectuées le Jour 1 au moyen d’un cathéter (petit tuyau en plastique inséré dans une veine de l’avant-bras). Ces prélèvements peuvent parfois provoquer des hématomes, douleurs, saignements ou présenter un faible risque infectieux.

La quantité totale de sang prélevée ne dépassera pas 450 mL. Un tel prélèvement ne présente pas de danger à condition qu’il ne soit pas suivi ou précédé d’autres prélèvements importants (dons du sang dans les 2 mois précédant l’étude, pendant toute la durée de l’étude et au cours des 2 mois qui suivent la fin de l’étude).

Les prélèvements sanguins seront détruits après l’analyse et la finalisation du rapport final de l’étude.

Il faut également savoir que vous ne pouvez attendre aucun bénéfice pour votre santé de cette étude et que toute prise de médicament/produit, quelle qu’elle soit, comporte quelques risques liés à des réactions individuelles difficilement prévisibles.

Vous ne devrez prendre aucun traitement régulier au cours du mois qui précède l’administration ni au cours de l’étude. En effet, des risques d’interaction entre médicaments/produits peuvent exister.

Pendant l’étude, vous ne serez pas autorisé à :

  • fumer à partir de la veille de la première hospitalisation dans l’Unité Clinique et ce, jusqu’à la fin de l’étude,
  • pratiquer des activités sportives pendant toute la durée de l’étude,
  • consommer de l’alcool, du thé, du café, du chocolat, des graines de pavot la veille de la première hospitalisation dans l’Unité Clinique et ce, jusqu’à la fin de l’étude,
  • consommer des boissons ou des aliments pouvant contenir du pamplemousse pendant les 6 jours précédant la première administration dans l’Unité Clinique et ce, jusqu’à la fin de l’étude,
  • vous exposer au soleil. Si cela est inévitable, vous devrez porter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette et appliquez de la crème solaire.

Toute nouvelle information importante concernant le médicament à l’étude, qui pourrait modifier votre consentement à participer à l’étude vous sera communiquée.

Si vous le souhaitez et à votre demande, vous serez tenu informé des résultats globaux de la recherche une fois que celle-ci sera achevée conformément aux dispositions de l’article L. 1122-1 du code de la santé publique.

Si vous le souhaitez votre médecin traitant habituel pourra être informé de votre participation à cette étude.

Risques potentiels

En participant à cette étude, vous pouvez être exposé à l’apparition d’évènements indésirables liés ou non à la prise du produit à l’étude. Si ces évènements sont liés à la prise du produit à l’étude, on parle alors d’effets indésirables. Cependant les effets qui sont indiqués ci-dessous ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Vous pouvez n’en ressentir aucun comme en ressentir certains qui ne seraient pas décrits ici.

Les effets indésirables listés ci-après sont classés selon la probabilité avec laquelle ils peuvent se produire.

Aux doses testées, sur la base des études animales, l’apparition d’effet indésirables est très peu probable. Des changements de la formule sanguine ont été observés à des doses élevées principalement chez le rat. De plus, comme avec tout autre médicament, la survenue d’une réaction allergique est un risque potentiel.

Au moment de cette étude, la tolérance et l’innocuité de la Leucettinib-21 ont été étudiées chez des volontaires sains à des doses supérieures.

En cas de survenue d’un événement indésirable ou inattendu, vous devrez prévenir Eurofins Optimed et vous devrez fournir un numéro de téléphone auquel il sera possible de vous joindre en cas d’urgence.

Durant l’étude, vous devrez conserver sur vous votre carte de volontaire indiquant vos coordonnées, le numéro de l’étude, les coordonnées d’Eurofins Optimed, ainsi que les dates de votre participation à l’étude.

Critères d'éligibité

Pour participer à l’étude Leucetta, il faut que vous soyez un homme de moins de 75 ans diagnostiqué pour la maladie d’Alzheimer, sans pathologie importante en cours. Vous devrez par ailleurs être accompagné par un proche pendant votre participation à l’étude.

L’étude se déroule à Gières près de Grenoble, les transports sont pris en charge et il est prévu une indemnité de participation.

Déroulement

L’étude se déroule en 3 étapes :

  • Une première visite d’une demi-journée maximum au cours de laquelle l’étude vous est expliquée et des analyses biologiques (analyses de sang, ECG, prise de tension, etc.) sont faites pour savoir si vous pouvez participer.
  • Une seconde visite d’une journée au cours de laquelle vous recevrez le traitement en comprimé le matin, puis des analyses biologiques et une surveillance médicale seront réalisées tout au long de la journée dans le centre de recherche.
  • Une dernière visite une semaine plus tard pour vérifier avec vous que tout va bien.

Documents

  • Aucun document pour cet essai.

Contactez le centre investigateur près de chez vous

  • EUROFINS - OPTIMED
    1 Rue des Essarts, 38610 GIèRES
    Région Auvergne-Rhône-Alpes (Isère)
    • Secrétariat    04.76.01.22.30    recrutementOP@eurofins.com

CENTRE
COORDONNATEUR

Pour obtenir des informations générales sur cet essai clinique, vous pouvez contacter son centre coordonnateur.

INFORMATIONS DU CENTRE COORDONNATEUR DE L’ESSAI

EUROFINS - OPTIMED

  • 1 Rue des Essarts, 38610 GIèRES

MMSE

Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Le mini mental test est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d’un dépistage de la démence de type Alzheimer.

Type de traitement

Médicamenteux :

Non-médicamenteux :

État / Maladie

Maladie d’Alzheimer :

Maladies apparentées :

Troubles cognitifs légers :

Sans troubles cognitifs :

Statut de l'essai

À venir : 

Recrutement en cours :

Suivi en cours :

Clôturé :